Retours d’expériences : zoom sur...

Sepmes et le programme Village d’avenir : un appui de l’État à la structuration d’un projet de revitalisation

Le programme Villages d’avenir, déclinaison du plan France Ruralités, permet à l’État d’apporter un accompagnement renforcé aux communes rurales engagées dans des projets structurants. En Indre-et-Loire, un chef de projet rattaché à la sous-préfecture de Loches assure cette mission, en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État et les partenaires de l’ingénierie locale.

À Sepmes, commune de 850 habitants confrontée à une vacance commerciale et à un défaut de centralité, l’accompagnement de l’État a permis de structurer un projet global de revitalisation du cœur de bourg. Une première étude, conduite par un prestataire mobilisé via le marché à bons de commande de l’ANCT, a posé les bases d’un programme cohérent articulé autour de la mairie. Celui-ci intègre la reconversion d’un ancien café en boulangerie-pâtisserie, la réhabilitation d’une ancienne caserne de pompiers, la création d’une placette et la mise en valeur du patrimoine bâti communal. Le chef de projet assure la coordination entre les différents acteurs, appuie la commune dans le montage opérationnel, et facilite la mobilisation des financements (DETR, DSIL, Fonds vert). Une seconde phase d’accompagnement est envisagée pour la mise en œuvre du projet.

Maison éclusière de Larçay - Source: DDT 37

Valorisation des maisons éclusières du Cher portée par le NEC

Le Cher, cours d’eau domanial géré par le NEC depuis 2018, est jalonné de maisons éclusières, construites sur le domaine public fluvial pour héberger le personnel opérant les barrages à aiguilles. Ce patrimoine (15 maisons) est hétéroclite en termes d’état général ou d’utilisation.
Le NEC a donc sollicité l’État et l’ANCT pour que soit réalisée une étude portant sur 2 points : l’harmonisation de la gestion de ce patrimoine et sa valorisation à proximité d’un cours d’eau au potentiel touristique certain. Du fait du caractère structurant de l’étude pour le val du Cher, le choix a été fait d’une association large, regroupant à la fois des acteurs institutionnels des deux départements (conseils départementaux, EPCI, offices de tourisme…), le Conseil régional et les acteurs économiques de la rivière.

Cette étude a analysé 4 modèles de gouvernance pour les maisons éclusières (régie directe, association…) et 3 types d’exploitation (concession, affermage…) afin de construire différents scénarii, auxquels sont associées des projections financières. Elle a donc permis de choisir de façon concertée, un scénario préférentiel pour le devenir des maisons. Un VTA devrait maintenant être recruté à la fin de l’année 2023 pour concrétiser ce projet de long terme.

Contacts

Cette fiche ne correspond pas à votre projet ?

Faites une demande libre !