Les collectivités territoriales doivent faire face à des problématiques d’aménagement du territoire de plus en plus complexes. Pour y répondre, elles ont besoin de disposer d’outils leur permettant de prendre les meilleures décisions.
Un SIG est un système informatique permettant de rassembler, d’organiser, d’analyser et de partager les informations géolocalisées. Il contribue à la diffusion des données et à la création de nouvelles informations, par croisement.
Il gère des données localisées dans l’espace (urbanisme, transport, risques, eau, ZAE, etc.), et offre donc une représentation cartographique des actions menées sur le territoire.
Le SIG implique un travail en synergie des services et des partenaires de la collectivité. C’est un outil de modernisation et d’aide à la décision pour les élus.
Le Département a décidé de s’associer à l’Observatoire de l’Economie et des Territoires pour proposer un outil solide, basé sur le partenariat et la mutualisation de données et de services, afin d’accompagner les collectivités dans leurs problématiques.
La partie Data quant à elle, est traitée par la Mission Données Numérique & SIG du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire qui accompagne les services mais également les partenaires dans la production et le partage d'une donnée fiable et de qualité.