ADAC37

L’ADAC 37 - Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales, créée à l’initiative du Conseil Départemental, est un établissement public administratif couvrant 96 % des communes de l’Indre-et-Loire. Elle est financée par le département et les 10 Communautés de communes.
Outil d’ingénierie départementale, le conseil d’administration de l’ADAC 37 est composé d’élus (département, EPCI et communes).

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de deux architectes, deux paysagistes, un urbaniste, deux juristes, une spécialiste en finances publiques, une spécialiste des marchés publics, deux chargés de missions énergie, et une chargée de missions développement des énergies renouvelables. Elle est aussi amenée à coproduire avec d’autres partenaires publics (monuments historiques, assainissement, logement…).

Les équipes travaillent en partenariat avec le CAUE 37 pour mettre à disposition des communes et EPCI une ingénierie locale sous la bannière ADAC|CAUE 37.

Les domaines d'intervention

ARCHITECTURE / PAYSAGE / URBANISME :

Afin d’aider les collectivités en matière d’architecture, de paysage et d’aménagement du territoire, l’ADAC 37 réalise pour le compte de ses adhérents des esquisses, des plans de composition, des programmes, des chiffrages pour des projets d’écoles, d’aménagement d’espaces publics, de lotissements…

ENERGIE :

L’ADAC 37 apporte une assistance et un conseil technique aux collectivités locales sur la maitrise d’énergie et les énergies renouvelables. Elle réalise des diagnostics énergétiques préliminaires et des notes d’opportunités pour la mise en œuvre d’énergies décarbonées. Elle accompagne les collectivités dans la consultation de bureaux d’études et d’organismes spécialisés jusqu’au choix de la maitrise d’œuvre.

FINANCES PUBLIQUES :

L’ADAC 37 intervient également d’un point de vue financier auprès des adhérents, à travers l’analyse des budgets des collectivités, la réalisation de prospectives financières et la simulation d’emprunt.

DROIT :

Dans ce cadre, l’ADAC 37 propose la rédaction des pièces des marches publics et de concessions. Elle assiste également les adhérents à travers la rédaction de notes de synthèse dans le domaine du droit de l’urbanisme et du droit des collectivités.

L’ADAC 37 réalise environ 400 études architecturales, paysagères, urbanistiques par an qui génèrent entre 20 et 25 M€ HT de travaux. L’ADAC 37 n’intervient pas sur le champ concurrentiel.

Contacts

Maison des territoires - ADAC 37

02 47 31 49 53
34 place de la préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9

Visiter le site

Les projets associés à ce partenaire