Le SDIS d’Indre-et-Loire

Placé sous l’autorité conjointe du Préfet et du maire (sur le territoire de sa commune) dans le cadre de leurs pouvoirs de police administrative, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Indre et Loire met en œuvre au quotidien les moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et des biens et de l’environnement.

Le SDIS d’Indre-et-Loire, établissement public autonome, financé essentiellement par les collectivités locales (département, communes et EPCI) et administré par les élus locaux, rassemble 484 agents permanents (352 sapeurs-pompiers professionnels et 132 personnes administratifs et techniques) et 2 080 sapeurs-pompiers volontaires.

Il comprend :

  • 5 pôles fonctionnels dont la sous-direction santé,
  • 10 groupements fonctionnels
  • 3 groupements territoriaux regroupant 67 centres d’incendie et de secours.

Il dispose d’un organe délibérant, le conseil d’administration, charge de la gestion administrative et financière de l’établissement. Il est composé de neuf conseillers départementaux, six représentants des EPCI et représentants des communes de l’Indre-et-Loire.

Le conseil d’administration du SDIS est présidé par Madame Jocelyne Cochin, Conseillère départementale qui a été désigné par la présidente du Conseil départemental.

Dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, chef du corps départemental, le SDIS est soumis à une autorité opérationnelle, exercée par le préfet et une autorité administrative, exercée par le conseil d’administration.

Le SDIS d’Indre-et-Loire est un SDIS classé en catégorie B (628 358 habitants).

 

LA POLITIQUE PUBLIQUE DU SDIS EST DECLINEE SUR LA BASE D’UNE VISION PARTAGEE DES ENJEUX ET DES CONTEXTES QUI SE TRADUIT PAR L’ELABORATION DEUX DOCUMENTS STRATEGIQUES ET PROSPECTIFS :

  • le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) a été approuvé par le préfet
    le 2 juillet 2025
    Il dresse, au sens de l’article L.1424-7 du Code général des collectivités territoriales, l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le SDIS en Indre et Loire, et détermine les objectifs de couverture de ces risques par le service.
  • Le rapport de l’inspection de la DGSCGC qui a été publié en 2018 qui permet d’avoir une vue globale du service départemental en faisant ressortir ses points forts et ses faiblesses.