Nadège Arnault, Présidente du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire

Edito

En ma qualité de Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, je tiens à réaffirmer avec conviction que notre Département est un partenaire engagé, fiable et loyal auprès des communes et intercommunalités.

Sous l’impulsion des réformes institutionnelles, les collectivités locales ont connu ces dernières années de profondes transformations. Cette nouvelle organisation leur impose de s’adapter, dans un contexte où les ressources humaines et budgétaires sont souvent limitées.

Notre soutien est quotidien, et il se traduit par des actes concrets.

Pourtant, la réussite des projets locaux exige un haut niveau d’expertise : juridique, technique, administrative, ou encore méthodologique. Face à ces enjeux, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, en lien avec ses partenaires institutionnels (ADIL, ADAC, CAUE 37, ADT, SATESE, VTH, services de l’État…), a mis en place dès 2018 une offre d’ingénierie mutualisée, formalisée à travers le Guide de l’ingénierie départementale.
Cet écosystème d’ingénierie publique, remarquable par sa densité et sa cohérence, est mis au service de chaque élu local. Le Département est présent à vos côtés, chaque jour, sur le terrain, pour faire aboutir vos projets et relever ensemble les défis de nos territoires. En Touraine, nous sommes convaincus que la réussite repose sur la mise en synergie des forces, dans un esprit d’écoute et de confiance.

Aujourd’hui, cette offre évolue. Pour en faciliter l’accès, la rendre plus efficace, le Département met à disposition des territoires cette plateforme dédiée. Son objectif ? Vous accompagner à chaque étape de vos projets, grâce à une ingénierie publique, collective et sur mesure.
Être « aux côtés des élus », au quotidien, c’est pour nous la meilleure façon d’agir efficacement et utilement, au service de nos concitoyens.

Nadège ARNAULT

Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire